514-919-2775 info@herencias.ca

Indivisible

Pénétrer dans un monde
onirique fait de danse,
spoken word et animation

Shamanix Journey Reboot

La perfo qui redémarre
au quart de tour

Yemayo

4 danseurs dans les jupes
de Yemaya!

Engagement communautaire

Cercles de valeurs

Actualités et événements

Julio Hong danseur invité au symposium Pas juste de la danse

Julio Hong présentera une intervention dansée portant sur le rythme, la spiritualité et l’ascendance le 14 décembre,  de 11 h à midi,  dans le cadre du symposium Pas juste de la danse se déroulant au MAI. Zab Maboungou, fondatrice de la Compagnie Danse Nyata Nyata et...

Venez rencontrer Farah Fancy et Lisa Ndejuru à la Biennale Cinars 2018

La section Ma Première Biennale accueille Farah Fancy. Venez discuter de ses activités multiples de consultante du milieu des arts et membre cofondatrice du groupe multidisciplinaire Herencias au kiosque 229. Également membre d’Herencias, Lisa Ndejuru donnera une...

Mission et approche

Le Groupe Herencias utilise les arts pour inspirer la création de sociétés plus inclusives.

Par le biais des arts, nous faisons la  promotion de l’identité, de la culture et du patrimoine culturel, suscitons des échanges sur ces thèmes et leur reconnaissance, déconstruisons les idées reçues quant à l’identité et ce que nous sommes censé être.

Nous créons dans le plaisir des spectacles forts ainsi que des projets engageants qui invitent à la réflexion chez nos publics.

Nous valorisons l’innovation; une approche inclusive trans-disciplines, genres, aptitudes et générations; le respect des identités, des cultures et des héritages culturels ; la collaboration dans la pratique artistique.

Les activités suivantes participent de notre mission, ensemble ou séparément :

PROGRAMMATION : offrir aux institutions, aux communautés et aux individus des occasions de mieux se comprendre grâce à des productions artistiques et de l’engagement communautaire.
COLLABORATION : collaborer avec des artistes professionnels et non professionnels ainsi qu’avec l’ensemble de la société civile afin de créer un dialogue horizontal, des passerelles artistiques et une participation active à des échanges croisés.
SENSIBILISATION DES COMMUNAUTÉS : promouvoir le bien-être, l’inclusion et l’équité dans la société par le biais des arts.
CRÉATION : trouver de nouvelles façons de créer un art professionnel fondé sur diverses pratiques et perspectives artistiques.
CONNEXION ENTRE ARTISTES : agir en tant que mentor, agent de liaison et connecteur culturel pour les artistes. Nos services comprennent le renforcement des capacités, l’accès aux marchés, la tournée, l’administration, la gestion et la production.
ÉDUCATION ET FORMATION : promouvoir et dispenser un enseignement et un
apprentissage basés sur les arts.
PARTENARIATS : construire des réseaux et travailler en partenariat avec des institutions, organisations et autres groupes.
RECHERCHE : mener des recherches sur les pratiques, les défis et les conditions par lesquelles l’art génère le changement social.
CONSULTATION : fournir des outils créatifs et une expertise en matière de pratique artistique, d’évaluation, de conception, de marketing et de facilitation dans les domaines des arts et de l’évaluation des programmes de changement.

L’équipe

Farah Fancy est cofondatrice du Groupe Herencias et sa directrice générale. Artiste, doula d’artistes, gestionnaire, productrice, travailleuse communautaire et consultante, elle utilise les arts depuis plus de 25 ans pour enseigner l’égalité, les droits, le récit et l’accomplissement personnels, de même que le rapprochement des communautés. Ses projets et créations à teneur ethnographique s’ancrent dans son travail auprès de populations interculturelles. Afin de briser les barrières culturelles et émotionnelles, sa pratique artistique s’intéresse également à la diversité de classes, de genres, d’habilités, d’ethnies et de générations.  En tant que consultante, Farah collabore avec des institutions et organisations pour démontrer le pouvoir de l’art dans la résolution de problèmes structurels,  le développement économique et la compréhension des cultures.
Julio Hong est né à la Havane où il s’est imprégné de riches traditions en danse. Il est diplômé en ballet classique de la Escuala National de Arte (ENA), puis a obtenu en 1994 une maîtrise en dramaturgie et théâtre à l’Instituto Superior de Arte (ISA). De 1999 à 2005, Julio a dansé dans la Compagnie Marie Chouinard, suivi d’une année au sein de RUBBERBANDDance. Il a participé pendant 4 ans à la populaire émission de télévision Le Match des Étoiles comme danseur et chorégraphe et a dansé dans les productions Joe Dassin, Sherazade et Motown. Il a aussi régulièrement collaboré avec le Cirque du Soleil.  Julio a fondé l’Association afro-cubaine de Montréal et cofondé Le Groupe Herencias. Son style chorégraphique allie danse contemporaine, danse folklorique, ballet, mouvements de la vie courante et rituels. Yemayo, Orun Seko, L’Aristocrate et Cervantes sont quelques-unes de ses récentes créations.
Originaire du Rwanda, Lisa Ndejuru est détentrice d’une maîtrise en counseling clinique de l’Université de Sherbrooke et est certifiée en psychodrame Moreno, en médiation communautaire et en résolution de conflit facilitée par une tierce partie neutre. Elle est doctorante transdisciplinaire à l’Université Concordia ainsi que praticienne qualifiée de théâtre Playback. Lisa a cofondé à Montréal la troupe Living Histories Ensemble. Depuis plus de 20 ans, elle offre son savoir-faire d’organisatrice, de chercheure et de militante à la diaspora rwandaise d’Amérique du Nord. Son expérimentation approfondie de l’approche narrative, du jeu et du théâtre improvisé vise à produire du sens individuellement et collectivement et à générer l’automatisation dans un contexte d’après violences politiques perpétuées à grande échelle.

Indivisible

Into the dreamscape of
dance, spoken word and animation

Shamanix Journey Reboot

Ready for reboot

Yemayo

Dancing the Yemaya remix

Value circles

News & Events

Julio Hong to perform at the Not Just Dance Symposium

Julio Hong will present a dance intervention on rhythm, spirituality, and ancestry during the Not Just Dance Symposium this coming December 14, from 11 AM till 12 PM, at the MAI.  Founder of Compagnie Danse Nyata-Nyata and creator of the symposium, Zab Maboungou, will...

Meet Farah Fancy and Lisa Ndejuru at Cinars Biennale 2018

Farah is one of My First Biennale participant this year. Come meet her at booth #229 and discover this passionate cultural worker who is both a consultant and co-founder  of Le Groupe Herencias. Lisa, also a member of Herencias, will give a conference on the subject...

Mission & Philosophy

Herencias uses the arts to inspire to create more inclusive societies through the promotion, exchange and acceptance of identity, culture and heritage. 

We deconstruct common notions of who we are and who we are expected to be. We have fun while creating thought-provoking, public-engaged projects and powerful performances.

We value innovation, inclusion across discipline, gender, ability, and generation. We also value respect for identity, culture, heritage and collaboration in artistic practice.

 Our scope of action comprises:

PROGRAMMING: To offer opportunities for institutions, communities and individuals to foster greater understanding through artistic productions and community engagement.
COLLABORATION: To collaborate with professional and non-professional artists as well as the community at large to create horizontal dialogue, artistic bridging and active participation for reciprocal exchange.
COMMUNITY OUTREACH: To promote well-being, inclusion and equity in society through the arts.
CREATION: To find new ways of creating professional art based on diverse artistic practices and perspectives.
ARTIST CONNECTIONS: To act as a mentor, liaison and cultural connector for artists. Services include: capacity building, market access and touring, administration, management and production.
EDUCATION and TRAINING: To promote and provide arts-based teaching and learning.
PARTNERSHIPS: To network and partner with other institutions, organizations and groups.
RESEARCH: To investigate practices, challenges and conditions for how art creates social change.
CONSULTATION: To provide creative tools and expertise in artistic practice, assessment, marketing, design, and facilitation in the arts, and evaluation of change agendas.
In practice, the categories listed above can overlap.

 

Our Team

Farah Fancy co-founded Le Groupe Herencias. She is an artist, artist doula, manager, producer, community worker and consultant who, for over 25 years, has been using the arts as a mechanism to teach about equality, rights, personal histories, self actualization and community bridging through ethnographic creations and projects. She is rooted in working with cross cultural populations to engage in arts practices with a diversity of communities across class, ethnicity, ability, gender, and generation to overcome emotional and cultural barriers. As a consultant, Farah also works with organizations and institutions to show how art can be a tool to resolve structural problems within organizations, foster economic development, and facilitate cultural understanding.

Julio Hong was born in Havana where he absorbed the rich dance traditions of Cuba earning a Diploma in Classical Ballet from the National School of Arts (ENA) and in 1994, a Masters degree in Dramaturgy and Theatre from the Superior Institution of Art (ISA). In 1999, Julio joined Compagnie Marie Chouinard, where he danced for 6 years, followed by a year with RUBBERBANDance, 4 years with the popular television show Le Match des Étoiles, and performed in Joe Dassin, Sherazade, Motown and regularly with Cirque du Soleil. Julio then founded the Afro Cuban Association of Montreal and cofounded Le Groupe Herencias. His choreographic style is a fusion of contemporary dance, traditional dance, ballet technique, movements from daily life, and ritual. YemayoOrun SekoThe Aristocrat and Cervantes are only a few of his recent creations.

Lisa Ndejuru received her master’s degree in clinical counseling from Université de Sherbrooke, and is certified in Moreno psychodrama, community mediation and third party neutral conflict resolution facilitation. She is a transdisciplinary PhD candidate at Concordia University, and a skilled practitioner of playback theatre. Lisa co-founded the Montreal-based Living Histories Ensemble. Born in Rwanda, she has served the Rwandan diaspora in North America for more than 20 years as an organizer, researcher and activist. Her extensive experimentation with storytelling, play and improvised theatre aims for individual and collective meaning-making and empowerment in the aftermath of large-scale political violence.